Japon : le bilan

Publié le par pierreli

Malgré ce que l’on pense, le Japon est grand ! Il fait 2/3 de la superficie de la France, et nous avons fait 5750 km de train en visitant seulement la moitié sud !


Nous avons apprécié le Japon : surtout pour ses traditions et son coté calme, le bruit et le "hi-tech" des villes ne nous ont pas plus charmés que ça !

Nous avons 3 mentions spéciales à décerner :

 

       - la première et la plus importante, pour Yann et Chihaya. Encore merci de nous avoir accueillis pendant 3 semaines. N’oubliez pas que vous serez toujours les bienvenus là où nous habiterons.

 

       - la deuxième va pour le JR (Japon Railways), et oui encore le train, mais que voulez-vous, il a des spécificités que nous n’avons pas trop l’habitude de voir :

              - la ponctualité : bien qu’il y ait 1 départ de train toutes les 10 min dans les gares du Shinkansen (le TGV japonais), il n’y a jamais 1 min de retard. Nous avons donc sans souci des correspondances de 3 min sur des quais différents. (Mais visiblement, et pas uniquement chez JR, ils sont 3 employés là où en France il n’y en aurait qu’1, alors ça aide peut-être)

              - les mimiques procédurières : à l’arrivée et au lancement du train, le chef de quai réalise une suite de gestes précis et affirmés, il est amusant de le voir faire : il vérifie qu’il n’y a personne sur le bord du quai ou sur les rails en montrant le bord du quai du coté où le train va arriver puis suit les rails avec son index jusqu’au coté opposé puis effectue un retour. Il monte du doigt sa montre (pour bien prouver qu’il l’a regardée), il montre du doigt toutes les caméras de contrôle et revérifie qu’il n’y a personne sur le bord du quai ou sur les rails, … pour voir en vidéo, cliquez sur le lien suivant : vidéo

 

       - la troisième pour les toilettes "Japanese style". Il en existe 2 sortes : assis ou "à la turque". La plus sophistiquée, la forme assise, est équipée d’un siège chauffant, de jets pour nettoyer et sécher, et lorsqu’on tire la chasse d’eau, l’eau de remplissage du réservoir passe par un robinet qui permet de se laver les mains. C’est très agréable et très hygiénique. Mais rassurez-vous, il y a toujours du papier toilette pour ceux qui ne veulent pas attendre la phase de séchage ! Les toilettes traditionnelles sont très proches de notre système "à la turque" : pour le mode d’emploi, voir la photo explicative.

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> coucou les voyageurs,<br /> ca fait longtemps que j'ai pas laissé de messages et j'ai honte vu le challenge lancé...en tout cas, vos carnets de route sont merveilleux, j'adore les toilettes japonaise, continuez à vous<br /> éclater...<br /> gros bisous Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou, cé domage, ton lien music de tout a l'heure et ton lien vidéo, ne marche pas. Cé claire ke en France on a de GROS progret a faire en ce ki concerne le train : surtout kojourdui il son en<br /> grève ainsi ke le pole emploi (John avé un RDV ce matin) et la poste. Et pour les toilettes (si on en trouve) en France ils sont trè souvent sale.<br /> Bisousss<br /> Clode et John<br /> <br /> <br />
Répondre