Shanghai

Publié le par pierreli

Shanghai est une ville très polluée et cela n’a aucun rapport avec la pollution des villes européennes (si ce niveau de pollution existait en France la circulation automobile ne serait pas ralentie mais arrêtée ! ). Un brouillard de pollution et de poussières (nouveaux buildings en construction à chaque coin de rue pour l’Exposition universelle 2010) stagne en permanence dans la ville et il était impossible de distinguer un building de 350 mètres à plus de 2km. Il nous était difficile de respirer dans cet environnement, nous avons tous les deux attrapé rapidement l’angine de la pollution et le masque en papier s’est révélé indispensable.

Shanghai est une ville pour le shopping surtout de luxe : Cartier, Vuitton, Dior…mais aussi des enseignes européennes comme C&A, H&M à des prix bien plus élevés qu’en France. Petite anecdote : ZARA a ouvert en Chine il y a quelques années des magasins avec des produits fabriqués en Chine et à des prix calés sur le niveau de vie chinois, ils ont fait faillite. Quelques années après ils ont ré-ouvert avec des prix Européens et ça marche beaucoup mieux !

Les chinois sont fascinés par l’apparence, donc plus c’est cher plus ils achètent (grosses voitures, vêtements de marques, appartement de 500 mètres carrés…). Ici le capitalisme est roi et rien n’est plus important que l’argent, ça surprend dans l’un des derniers pays communistes au monde. En fait, la seule chose qu’il y a vraiment de communiste ici, c’est qu'ils mettent un point d’honneur à donner un travail à chacun. Ainsi nous pouvons voir des personnes balayer les autoroutes ou voir plus de 40 personnes râtisser une parcelle d’à peine 100m² !

Pour les étrangers, il y a aussi des enseignes spécialisées dans la copie (j’ai craqué pour une doudoune en plume The North Face, mais j’aurais pu faire mieux au niveau de la négociation : 36€ : on apprend !)

L’ancienne concession française est un quartier très sympa : on se dirait dans une ville française avec des rues piétonnes bordées de platanes, des maisons en brique, des terrasses de café. On est même tombé sur une boulangerie Paul où Eli n’a pas résisté à dévorer une baguette.

Le musée de Shanghai est très intéressant à visiter. Il montre l’évolution technique et artistique du peuple chinois. C’est bluffant de voir des objets en bronze qui datent de 2000 ans avant JC, des porcelaines anciennes et magnifiquement décorées (dont ils sont les inventeurs), des gravures sur bois ou jade d’une minutie déconcertante (combien de milliers d’heures passées pour fabriquer de tels objets). Ils ont aussi inventé la monnaie, la poudre à canon, le papier… impressionnants ces Chinois !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'attendais une tronche un peu plus enthousiaste avec ta baguette à la main !! Ptet que tu es habituée aux bols de riz à 10 cts et aux pâtes déshydratées...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou, c'est énorme quand je vous lis ca me rappelle trop la Chine et j'ai eu la même impression que vous!!ah ces chinois<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> apparement tu aimes bien la chine, mais si tu y reste il te fodra réserver ta baguette et tes croissants Chez Paul, si non ca va trop te manquer. Moi a la boutique c'est quand je veux que je peux<br /> en prendre, même si je doit les payer ils sont portés de mains. lol<br /> Bisousss Clode et John<br /> <br /> <br />
Répondre