La Chine : le bilan

Publié le par pierreli

Malgré notre mois passé en chine, nous n’avons visité que quelques points du pays.

Notre bilan est bivalent :

Les paysages et les espaces naturels sont magnifiques et beaucoup de zones rurales restent vierges de l’activité touristique et sont magnifiques à découvrir.

Les monuments sont pharaoniques et profitent du grand savoir faire artisanal pour leur conservation : ils méritent le détour.

Nous avons été impressionnés par les savoirs faires artisanaux millénaires qu’ils manient encore aujourd’hui avec beaucoup de talents : poterie, faïence et cloisonnage, orfèvrerie, travail du jade et du bois.

Les chinois sont accueillants, serviables (tout ceux que nous avons rencontré ont essayé de nous comprendre et de nous aider même s’ils ne parlaient pas anglais), curieux (de nous et de nos nouveautés comme le camelback) et voir flattés qu’on leur parle quelques mots de mandarin, qu’on leur montre nos mini-album photos ou d’être dans le même wagon que nous.

Cependant certains chinois travaillant dans le tourisme nous voient comme des portemonnaies sur pattes à démarcher sans cesse et si possible à pomper au maximum !

Nous avons eu du mal avec l’hygiène : marché de viande à ciel ouvert, toffu grillé ayant une odeur indescriptible, jeune enfant ayant la culotte et le pantalon ouvert à l’entrejambes pour pouvoir déjecter immédiatement en tout lieu (comme sur un papier journal sous la table d’un restaurant),…

La pollution atmosphérique et sonore est parfois exaspérante. En chine, on peut rouler sans feux, avec un véhicule en piteux état, à contre sens, mais pas sans clackson.

Nous avons été choqué par les inégalités entre les chinois : du extrêmement pauvre au très riche étalant sa richesse et dédaignant les autres.

Coté transport :

Le train est un bon moyen de transport : économique, fonctionnel mais pas toujours à l’heure.

Un trajet en bus est aussi un moment inoubliable, ce ne sont pas simplement des conducteurs mais des pilotes ! Nous n’avons vu aucun accident grave et on se demande pourquoi ? C’est peut-être grâce à leur bonne appréciation des distances et la faible vitesse des déplacements (environ 40km/h).

Et enfin merci à François et Dudan pour votre accueil et vos conseils qui nous ont été très utiles.

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> coucou,<br /> Ce matin c'est moi qui fesait les sandwichs, et comme souvent le service d'hygiéne est venu faire un controle, pournous c'est la routine tout est toujours ok, mais en Chine c'est qu'ils ne passent<br /> pas...<br /> Bisousss<br /> Clode et John<br /> <br /> <br />
Répondre