Le long de la rivière Sungai mahakam
Le Sungai mahakam est un fleuve qui traverse l’île de Bornéo de la frontière Malaisienne à l’océan, en passant par Samarinda. La navigation sur ce fleuve est le seul moyen pour rejoindre l’intérieur de l’île qui regorge de richesses minérales comme le charbon. Le charbon est ici à porté de pelle, il suffit de creuser un mètre de profondeur pour tomber sur des filons de charbon. Tout le long du fleuve ce minerai est extrait dans de grande carrière à ciel ouvert par simple terrassement. Le minerai est alors chargé sur d’immenses barques, d’environ trois cent mètres de long par cinq mètres de large, qui sont tractées à l’aide bateau remorqueur jusqu’à l’océan où le charbon part pour toute l’Asie. Sur le fleuve transite chaque année 200 million de tonnes de charbon et le chasser croiser des barques est incessant.
Un oncle à Lidiana s’est lancé dans la fabrication des bateaux remorqueurs et nous avons eux la chance de visiter son site de fabrication. La société a déjà vendu deux bateaux et le troisième allait être mis à l’eau la semaine suivante. Ce monstre d’acier est fabriqué en neuf mois par une dizaine d’employés à partir de simple plaques d’acier, sauf les hélices qui sont achetées telles quelles. L’intérieur du bateau est conçu pour un équipage d’une dizaine de personnes avec cabines privées pour les responsables du bateau. La remonté sur le fleuve nécessitant plusieurs jours de trajet, le bateau est donc habitable : lits, tables, cuisine,...
Dans une semaine le bateau sera mis à l’eau puis tracté jusqu’au port où un moteur et son électronique sera installé avant d’être vendu, car il ne l’est pas encore !
L’île de Bornéo est l’une des plus grandes sources de revenu du pays, elle a été longtemps exploitée pour son bois jusqu’à son interdiction et de nos jours son pétrole, son charbon et son gaz sont intensivement exploités.
PS : pour les personnes qui trouve les panneaux solaires pas vraiment esthétique sur le toit d’une maison, je leur conseil un petit voyage ici pour admirer les montagnes rasées et les vallées creusées par l’homme pour extraire du charbon. Il y a aussi la pollution pour l’extraire, le transporter, le bruler, et le faible taux de conversion des centrales à charbon pour produire de l’électricité.