Entre jungle et mine

Publié le par pierreli

P1140385P1140391Lidiana a organisé pour nous une journée de découverte des environs entre Balikpapan et Samarinda.

Le chauffeur nous conduit dans un parc naturel près de Balikpapan où la jungle a été aménagée pour les touristes. Un guide nous conduit sur un petit sentier à travers la jungle : la forêt est dense et variée. En haut de la colline sont dressés des tours reliées de 300 mètres de haut reliées par des ponts de singe. D’en haut, nous avons une vue imprenable : nous sommes au-dessus des arbres excepté les tecks qui sont encore haut.

P1140396P1140398Nous nous dirigeons ensuite vers un centre de protection des orangs-outangs. Sur la route, des pluies torrentielles s’abattent sur nous. Bientôt les routes se transforment en ruisseau ; nous sommes obligés de nous arrêter. En attendant que ça se calme, le chauffeur téléphone au centre des orangs-outangs pour connaître l’état du chemin d’accès ; il est malheureusement devenu impraticable, nous n’irons donc pas voir les orangs-outangs.

P1140404P1140407Après l’accalmie, notre chauffeur nous amène au bord de la mer : la plage est déserte et l’eau est boueuse : surement à cause de l’averse qui vient de passer.

Les paysages autour de nous sont tantôt de la forêt dense, tantôt des plantations, tantôt ces rizières, mais surtout des mines de charbon à ciel ouvert. Les montagnes sont éventrées de toutes parts et laissent apparaître leurs entrailles rouges, marron et noires.

P1140434Le chauffeur nous arrête devant une statue que nous comprenons représenter une phase de l’indépendance. Devant cette statue un immense terrain entouré de trois tentes remplis de fidèles musulman et sur le quatrième coté, un jeune garçon dans un cube de verre chante des psaumes : nous avons l’impression d’arriver comme un cheveu dans la soupe !

Sur le chemin du retour, nous passons encore sur l’immense pont qui enjambe le Sungai mahakam et devant d’immense et magnifique centre Islamique de Samarinda.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Vive l'accrobranche!!!<br /> <br /> <br />
Répondre