ABC (Annapurna Base Camp) : we did it!

Publié le par pierreli

Préparatifs :

Avant de partir en trek, nous avons fait faire notre carte TIMS, notre permis de trek, planifier au jour le jour notre trajet (nous l’avons planifié en 13 jours : nous avons été plus vite que prévu), achat de cartes 1 : 50 000, de lingettes pour bébé (pour se laver), pastilles pour désinfecter l’eau, vaches qui rit et barres de céréales pour les pauses.

 

Jour 1 : Phedi – Landruk :

Altitude de départ : 1130m / Altitude de fin : 1640m  / Dénivelé positif : 1170m / Dénivelé négatif : 660m / Temps de marche : 6h20

Départ en taxi de l’hôtel pour rejoindre le départ du sanctuaire des Annapurna. Attelé en sherpa junior, nous voici partis de Phedi. Pour se mettre en condition, 400m de dénivelé de marches abruptes pour déboucher sur des coteaux de rizières. La vue est magnifique : avec d’un coté la montagne enneigée, et de l’autre, les rizières.

Le long du chemin, nous rencontrons une dizaine de personnes par heure (avec ou sans guide et avec ou sans porteur, mais quand même avec une majorité de porteur : certain n’ont rien sur le dos même pas un petit sac ou un pull autour de la taille !)

Nous montons jusqu’à 2180m et ensuite redescendons sur Landruck à 1700m.

Nous sommes surpris qu’à cette altitude les jardins sont verdoyants et les plates bandes bien fleuries. Nous croisons beaucoup d’enfants sur le chemin qui vont à l’école. Il y a une école pour quatre ou cinq villages, alors les enfants doivent monter/descendre des dénivelés impressionnant quotidiennement pour aller pour s’y rendre. Par contre, de leur salle de cours, ils ont une vue imprenable ! On s’imaginait bien les mauvais élèves rétorquer à leurs parents : "Déjà j’y vais à l’école ! "

Nous avons trouvé une lodge plutôt sympa : propre, chambre double et bon plat pour nous requinquer après cette bonne journée.

 

Jour 2 : Landruk - Sinuwa :

Altitude de départ : 1640m / Altitude de fin : 2360m  / Dénivelé positif : 1600m / Dénivelé négatif : 880m / Temps de marche : 6h15

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner (même pour Eli), nous voilà partis à travers les rizières.

La journée a été longue et épuisante avec des montés et des descentes sans cesse, mais avec pour toile de fond les pics enneigés des Annapurna. Nous avons quitté les rizières et nous sommes entrés dans les forêts de bambous. Nous rencontrons beaucoup de cascades et des rivières que nous traversons grâce à des ponts de singes plus ou moins sécurisés.

Lors de la dernière pause, le chocolat durci par le froid a eu raison de la prémolaire d’Eli (fendue en deux) !

Nous avons fait étape à Sinuwa dans une jolie lodge sur le coteau. La soirée a été très sympathique : bonne ambiance autour de la table avec un groupe d’Anglais, un Hollandais et des Australiens. Eli a pu caresser le chat de la maison : petite pensée pour Hinano !

Au menu de ce soir : Dal Bhat à volonté. Ce plat est typique du Népal et de l’Inde. Le nom signifie : soupe de lentille (Dal) au riz (Bhat), mais il y en plus de l’accompagnement : des légumes, une grande chips de maïs, une sauce tomate-oignon et des pommes de terre. Par la suite il a été notre plat quotidien, car bon, pas cher et surtout servit à volonté. Dans chaque lodge il était différent : plus ou moins épicé, des légumes différents suivant l’altitude,…

 

Jour 3 : Sinuwa – Deorali :  

Altitude de départ : 2360m / Altitude de fin : 3200m  / Dénivelé positif : 1220m / Dénivelé négatif : 380m / Temps de marche : 5h30

Départ pour une journée de longues montées et longues descentes : la journée fut assez fatigantes. Nous commençons par les forets de bambous puis nous entrons dans une foret de grands arbres avec des lianes, mousse et herbes dessus : une foret hantée !

Nous étions enchantés de poser nos affaires dans une lodge, "Dream Lodge", avec des propriétaires super accueillant, mais nous avions comme compagnie nos anglais préférés qui se la pètent avec leurs blanches chaussures de rando et qui nous poursuivent bruyamment depuis notre première nuit. Au menu Dal Bhat et couché tôt.

 

Jour 4 : Deorali – ABC (4130m) - MBC :  

Altitude de départ : 3200m / Altitude de fin : 3700m  / Dénivelé positif : 930m / Dénivelé négatif : 430m / Temps de marche : 5h

Après une bonne nuit en duvet commun, nous voilà, sans le savoir, parti pour la dernière ligne droite. Le paysage d’aujourd’hui était des bambous gelés, puis du pierrier, le tout surplombé d’immenses falaises constituant les Annapurna.

A notre grand étonnement, et à la déception d’Eli, la neige n’était pas au rendez-vous, elle commençait à couvrir les montagnes à partir d’environ 5000m.

Comme prévu initialement, pour éviter le mal des montagnes, nous avons posé nos sacs à MBC (Macchapucchare Base Camp) à 3700m après seulement 2h30 de marche.

Après une petite pause, l’appel de la montagne fut trop fort, nous partons vers le nord pour suivre un sentier vers Annapurna III. Mais un pan de la montagne était effondré et le sentier devenait donc très dangereux (marcher dans le lit de la rivière surplombée par des falaises qui semblent si fragiles)

Nous décidons donc de monter à ABC (Annapurna Base Camp), et "we did it" ! Nous arrivons à 4130m dans un cirque entouré des différents pics des Annapurna, la vue est magique. Nous avons revu Nakagawa, le Japonais qui marche à peu près à la même vitesse que nous depuis notre départ : moment de détente.

Puis nous redescendons sur MBC. Au passage petite photo en maillot de bain à 4000m !

Lavage du linge dans une eau glaciale puis diner : au menu Dal Bhat et omelette pour nous récompenser d’être arrivé en haut.

Nous dormons dans le lodge Gurung où nous revoyons le groupe d’Anglais super sympa avec qui nous étions le deuxième soir. Nous faisons aussi la connaissance avec un guide qui nous a donné des astuces et conseils. Il a l’air vraiment très bien, très attentionné avec ses clients, sait lire une carte (ce qui nous a semblé être le cas de peu de guide que nous avons rencontré), il connaît bien la montagne en général, il parle anglais et un peu français et est très discret et simple. Si vous avez besoin d’un guide au Népal, n’hésitez pas à le contacter : Mr. Dawasangmu Bhote : guidedemontagne1@yahoo.com

A ce propos, un petit mot sur les guides : 95% des touristes dans les Annapurna suivent les chemins de randonnée classique (tour des annapurna, ABC…). Il n’est, à notre avis, pas nécessaire de prendre un guide pour ces sentiers si l’on a l’habitude des randonnées en montagne et si on a connaissance des problèmes liés à l’altitude. Suite aux discussions avec des guides népalais, aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir guide ici et tous ne respecte pas les consignes pour éviter le mal des montagnes à leurs clients (risques mortels). Un guide peut-être un plus ou une difficulté supplémentaire (nous avons rencontré un couple qui avait pris guide et porteur et ces derniers étaient tous les soirs saouls et, après le premier jour, ils rechignaient à porter les bagages).

 

Jour 5 : MBC - Sinuwa :  

Altitude de départ : 3700m / Altitude de fin : 2360m  / Dénivelé positif : 380m / Dénivelé négatif : 1720m / Temps de marche : 6h30

Il a fait très froid cette nuit, heureusement nous avions fait un lit sandwich : une couverture sur le matelas, nos sac de couchage et une couverture sur les sacs de couchages, et les deux couvertures épinglées entre elles pour ne pas qu’elles glissent pendant la nuit (merci au papa d’Eli pour la technique). Qui dit froid, dit ciel dégagé : nous avons eu la chance d’assisté à une belle nuit étoilée. Par contre pour se laver les dents il faut être inventif, car à peine la brosse à dent sortie de son étui qu’elle gèle. Nous nous sommes donc brossé les dents et rincé la bouche avec le reste du thé chaud. Petite surprise dans la bouche d’Eli : l’une des partie de la dent qui c’était fendue est tombée : il y a donc une partie d’Eli à 4000m !

Aujourd’hui, nous avons essentiellement descendu. Pour nous rappelé que nous étions dans un pays tropical, belle surprise sur le chemin, nous avons vu une vingtaine de singes. Ils sautaient de branche en branche à la recherche de petites graines. Nous étions super heureux, c’est la première fois que nous voyons des singes en liberté.

Soirée dans la lodge où nous avions dormi à l’aller et soirée sympathique avec un Belge, un Anglais et deux Américaines.

 

Jour 6 : Sinuwa - Tadapani : 

Altitude de départ : 2360m / Altitude de fin : 2630m  / Dénivelé positif : 1210m / Dénivelé négatif : 980m / Temps de marche : 5h00

Aujourd’hui nous étions fatigués : des muscles encore inconnus nous tiraient un peu. Le chemin était essentiellement constitué de montés et descentes qui nous semblaient interminables. Grace au conseil du guide, nous avons pris un raccourci, nous avons donc pu semer nos anglais bruyants !

La soirée fut très sympa, la lodge était pleine de trekkeurs de tous les horizons : Russes, Américains, Polonaise, Espagnole, Allemandes, Thaïlandaise, Australien et Anglais. Il y avait du chauffage à volonté sous la table. Nous avons pour la première fois mangé des Momos. Ce sont des spécialités népalaises : mixe de légumes/viande entouré d’une pate faite de farine et d’eau, le tout cuit à la vapeur : c’est simple et hyper bon ! 

 

 

Jour 7 : Tadapani - Ulleri :  

Altitude de départ : 2630m / Altitude de fin : 1960m  / Dénivelé positif : 1000m / Dénivelé négatif : 1670m / Temps de marche : 6h30

Aujourd’hui nous avons fait une grosse journée avec le désir de retrouver une douche chaude. En début de journée, nous avons marché dans des sous bois magnifiques longeant une rivière et des cascades. Après la pass de Deurali, nous avons eu le droit à un spectacle magnifique : une vue dégagée sur la chaine des Annapurna.

Le temps était très spécial, et plus particulièrement en haut, le soleil tapait mais le fond de l’air était très frais : on ne savait plus comment s’habiller (photo du look coco d’Eli dédicacée à Camille !)

Sur le chemin de la descente, nous avons eu la chance de voir une tribu de singes, des oiseaux à la queue violette et beaucoup d’autres animaux.

Après Gorepani, nous avons rejoint la route du tour des Annapurna : nous voici arrivé sur une autoroute !

En fin de journée, deuxième incident du trek : Pierre s’est coincé le pouce dans la porte de la chambre : c’est ballot !

 

 

Jour 8 : Ulleri – Naya Pul :  

Altitude de départ : 1960m / Altitude de fin : 1070m  / Dénivelé positif : 45m / Dénivelé négatif : 935m / Temps de marche : 3h30

La descente fut assez rapide, il faut dire que nous étions assez impatient : les gens étaient moins aimables, les locaux réclamaient des bonbons, de l’argents,… ça y est nous sommes redevenu des portes-monnaies sur pâtes !

Nous avons pris le bus local : nous l’avons élu le plus horrible de notre tour pour l’instant : dans un état pitoyable, bondé de monde (nous avions nos sacs sur les genoux pendant les 2 heures du trajet), et nous ne savions plus au final si on roulait à gauche ou à droite : à chaque virage on avait l’impression que nous allions finir dans le ravin !

Arrivée à Pokara, nous avons pris une bonne douche bien chaude, et mangé et bu une bonne bière fraiche dans notre restaurant préféré : "Once upon a time". Au planning des deux prochains jours : fêter l’anniversaire de Pierre et se reposer avant de partir pour l’Inde.

 

En résumé, voici le profil de notre trek :


Publié dans Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> coucou<br /> cette été quand on est parti voir le lac bleu et les lacs alentours, dans le Pyréné on a fait 7h de marche dans la journée, ça fait beaucoup en une journé. Mais si vous avez autan ke nous vous oré<br /> été rincé o bout de deux jour et c'été pas le but.<br /> Apré notre journé de rando, on sé reposé 2jour, avant de faire une marche.<br /> Bisousss<br /> Clode et John<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hier soir, j'ai trouvé un troupeau de pandas dans ma boîte aux lettres !<br /> De l'autre coté de la carte postale, il y avait quelques mots gentils necessitant une réponse.<br /> Pas de mutation cette fois-ci, mais je suis toujours heureux. C'est juste que la vie sera un peu plus compliquée que prévu.<br /> Mais tant que Martine existe, tout va bien.<br /> <br /> Quant à vous, voilà trois mois que vous êtes partis ! Je me rends compte, en lisant les commentaires, qu'il n'y a pas qu'à moi que vous manquez ;-)<br /> Que votre voyage vous apporte tout ce que vous pouvez désirer et au delà !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Hello les aventuriers,<br /> <br /> La lecture de ce dernier post est une véritable détente comparée à la pandémie franco-française H1N1 ... bref les microbes ne doivent pas avoir le courage de faire 3000m de dénivelés en 3 jours<br /> !<br /> <br /> Petite question : Est-ce que les beuglements des anglais sont suffisament effrayant pour éloigner les dahuts, yétis et autres espèces amies du randonneur ?<br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite<br /> <br /> Yoann<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Coucou ! Je donne pas souvent de nouvelles mais je lis votre blog le plus souvent possible pour suivre votre périple !<br /> Je suis enfin devenu docteur depuis vendredi dernier (27/11) !<br /> Tout le reste de l'équipe PV va bien bien que tout le monde soit un peu fatigué à l'approche de la fin de l'année<br /> <br /> Gros bisous à vous 2.<br /> <br /> Julien<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Vous avez eu un temps magnifique - quelle chance pour vous et pour nous aussi - les photos sont superbes - Nous avons pensé que le maillot de bain était une blague !! mais non !!!!<br /> Vous avez fait comme ''certains'' guides pour avoir chaud comme çà ?? c'est l'alcool de Katmandou qui donne des forces ou plutôt les bons repas - Vous avez dû vous faire à pas mal de styles de<br /> nourriture<br /> Vous allez nous revenir avec beaucoup de nouvelles recettes<br /> Evitez les crapauds.....<br /> Bisous - Bon repos et bonne continuation.<br /> Gisèle et Jean<br /> <br /> <br />
Répondre