Varanasi

Publié le par pierreli

Notre hôtel, The yogi lodge, se trouve dans le labyrinthe de la vieille ville : le temps nous a semblé interminable pour y accéder avec les locaux qui nous dirigeaient volontairement vers d’autres hôtels (pour toucher une commission). Cet hôtel est simple et très sympa.

La ville, hum … comment dire …. des vaches et leurs bouses partout, des motos, des vélos, des détritus, des singes, des chiens, des oiseaux, des soldats, des mendiants, des mourants, de la pollution et des monuments qui tombent en ruine : un vrai capharnaüm que nous trouvons sale et fatigant : en fait la Chine c’est vachement propre !

Nous commençons la visite de la ville par une ballade au bord du Gange. On accéde au Gange par des ghats qui étaient autrefois les escaliers des palais surplombant la rivière. Maintenant c’est le lieu de travail des barbiers, des sécheurs et vendeurs de bouses de vaches (combustible économique) et des laveurs de linge, de purification et de nettoyage des hindous et de résidence des vieillards attendant la mort car s’est un lieu privilégié pour sortir du cycle des réincarnations. Au milieu de tout ça, on lieu les crémations en permanence !

Au sein du Gange, tous les déchets de ces activités et de la ville se réunissent, nous ne nous sommes pas baignés, aillant peur que, comme Shiva, un troisième œil nous apparaisse sur le front. On voit bien qu’autrefois il y avait le long du Gange des magnifiques palais (au moins un pour chacune des régions d’Inde), ils sont maintenant dans un état de délabrement avancé et abandonnés aux singes : c’est bien triste !

Un matin, nous avons effectué une balade sur le Gange pour assisté au lever du soleil : Pierre a pu faire le batelier. Puis l’après-midi, visite de différents temples hindous, dont celui dédié aux singes, tous aussi sales et délabrés les uns que les autres, mais l’on doit poser ses chaussures à l’entrée, il serait donc aimable aux singes de faire leurs déjections ailleurs !

Nous avons beaucoup apprécié d’aller sur le toit de l’hôtel, ça ressemblait vraiment au dessin animé d’Aladin au début du film, mais en plus poussiéreux et délabré. C’est tout de même une sensation agréable de sortir du bruit et de la saleté et de voir tous ces toits, les singes, et les enfants faisant voler leur cerfs-volants de papier, et la nuit, d’y voir les feux d’artifices.

Le soir, à la tombée de la nuit, nous assistons à la puja pour le Gange : les prêtres hindous effectuent successivement des rituels avec le feu, l’eau, le miel, les cloches et des fleurs tout en chantant des textes saints.

Varanasi : sous sommes venus, nous avons vu et nous avons été vaincus !

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Tristes à voir ces photos... Mais Varanasi c'est une ville touristique ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Salut<br /> Je vois que les reportages à la TV sur cette région sont bien reelles sur la polution. C'est dommage pour l'avenir de voire cela.<br /> Bisous<br /> Fabienne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou,<br /> et aprés l'Inde en France on se plain des crotes de chien sur les trotoirs...<br /> Bisousss<br /> Clode et John<br /> <br /> <br />
Répondre