Si tu vas à Rio …

Publié le par pierreli

P1280419

Nous quittons Puerto Iguazú vers 13h en direction du Brésil avec pour destination la fameuse ville de Rio de Janeiro. Le bus est très confortable, c’est un cama, mais notre avis est partagé car ces bus sont très confortables de jour mais la nuit ce n’est pas possible de s’allonger sur plusieurs sièges car les accoudoirs sont fixes. Le passage de frontières est une formalité, et c’est parti pour une traversée du Brésil. Les paysages changent entre les deux pays : en Argentine, la route était entourée de forêt et du côté  Brésilien, des immenses champs de blé s’étendent à perte de vue. Le paysage est vallonné et à si méprendre, on se dirait en France. Les infrastructures sont en très bonne état et les bâtiments donnent l’aspect d’un pays plus riche que l’Argentine. La soirée arrive rapidement, Pierre finit de dévorer son livre "Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire", le livre à l’origine de "Slumdog Millionnaire" pendant qu’Eli somnole. Arrivés à l’heure du diner, contrairement à ce que nous avions compris lors de l’achat du billet, le repas n’est pas compris. Le bus nous arrête dans une station d’autoroute avec buffet à volonté. Nous étions bien affamés mais le temps de pause était trop court, à peine une demi-heure, pour en profiter pleinement. Nous ne détaillerons pas notre moment radinerie.

La nuit se passe relativement bien mais les dernières heures pour arriver à Rio sont un peu longues. Il est 13h30, nous sortons du bus, bien content que ces 23h de bus soient derrière nous. Le terminal de bus est situé dans l’un des quartiers les plus mal famés de Rio, juste en dessous d’une favela. Nous sautons dans un taxi direction notre auberge mais nous avons quand même le temps de remarquer des gens dormant à même le trottoir.

Lors de la traversé en taxi de la ville, nous nous rendons compte que cette pauvreté n’est pas présente partout, côté plage la ville est plutôt chic.

Nous nous installons à l’auberge et partons à la découverte de notre quartier. Nous nous rendons rapidement compte que le coût de la vie est élevé ici : 1,3€ pour le métro, 1€ la bouteille d’eau,… heureusement un distributeur HSBC se trouve à 100 mètres de notre auberge, on aura souvent besoin de lui !

Notre balade nous amène sur une des plages de Rio. Le sable est blanc, l’eau est claire, le soleil radieux et la température est idéale pour s’y reposer pendant des heures. La ville est surprenante, on a l’impression d’être dans les rues de Paris sauf que d’un coup on tombe sur la plage.

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Dernière grande ville avant le retour et déjà un petit air de France ? ...<br /> Dan quel était d'esprit êtes-vous ? Excités à l'idée de revoir tous ceux qui vous sont chers et vous attendent et/ou triste parce que c'est presque fini ?<br /> <br /> <br />
Répondre