The last day … snif !

Publié le par pierreli

P1280485Notre dernier jour à Rio se lève et il nous reste deux importants sites à visiter : le Pain de Sucre et le Christ Rédempteur au sommet du Corcovado.

Nous commençons par le Pain de Sucre. Et oui contrairement à ce que l’on pensait le Christ Rédempteur ne se trouve pas au dessus du pain de sucre, c’est très facile de faire cette erreur car sur certaines cartes postales de Rio des montages photos montrent cela.

Pour accéder depuis la plage au sommet du Pain de Sucre il existe deux téléphériques successifs. RioPour limiter le coût de l’ascension, Anaïs et Emanuel, nous avaient indiqué le chemin d’accès pour atteindre à pied le départ du deuxième tronçon et ainsi éviter les frais du premier tronçon. Après une petite erreur, nous arrivons sans trop de mal sur la plateforme intermédiaire. Le temps est dégagé et en levant le regard on aperçoit la mer, la plage, la ville et les montagnes en arrière plan. Des petits singes grouillent sur la plateforme et cela amuse bien les touristes.

Nous poursuivons notre ascension à l’aide du deuxième téléphérique. P1280510P1280524Ce dernier est mondialement connu car une scène d’un James Bond a été filmée ici. Arrivés au sommet, le temps nous joue un tour, des nuages nous coupent la vue. Comme il y a du vent, les nuages se suivent à la queue leu leu et on n’aperçoit la ville que par intermittence. C’est une scène assez comique car tous les touristes font la pose lors d’une éclaircie et le P1280536P1280529temps qu’une tierce personne prenne la photo, l’arrière plan est devenu blanc ! Le passage des nuages rend l’air très humide et nous ne sommes pas déçus de redescendre à la plateforme intermédiaire pour retrouver le soleil. En effet, seul le sommet du Pain de Sucre est couvert.


P1280538P1280545Dernière étape de notre voyage (snif !), le Christ Rédempteur, pas mal choisi comme dernière étape n’est ce pas ? Un petit train permet d’accéder à la statue. Puisque les prochaines places libres sont dans une heure nous avons le temps d’aller visiter un musée d’art natif situé juste à côté.

P1280571P1280574L’art natif ou naïf est l’art produit par des artistes n’ayant jamais suivi de cours d’art, ils peignent avec leurs propres techniques. Le musée est petit mais la collection d’œuvre est très colorée, on peut y découvrir de nombreuses peintures sur l’histoire du Brésil ou sur des thèmes issus de l’actualité : foot, carnaval,… 

P1280579Il est l’heure de partir et nous voilà dans un train à crémaillèreP1280599 qui grimpe les collines recouvertes d’arbres tropicaux. La nuit commence à tomber car il est plus de six heures et après une demi-heure d’ascension nous voilà arrivés à notre terminus. Nous grimpons les quelques marches nous séparant de la statue et nous voyons à nos pieds la ville de Rio étendue le long des plages. A notre grande surprise, la statue du Christ est finement sculptée : de près ou de loin elle est magnifique. P1280600Nous sommes un peu tristes car cette dernière étape signifie la fin de notre tour du monde. L’heure du retour a sonné, ça passe quand même vite une année !

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Impressionnant cette statue de Dieu rédempteur et quelle coincidence que de le rencontrer à la fin du voyage ....( peut-être le remercier d'avoir veillé sur vous de là haut !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre