On a trouvé de l’or et on est millionnaire : vive le Laos !

Publié le par pierreli

P1110588Nous voilà arrivés à Luang Prabang. Nous sommes un peu déçus de la ville : rien d’authentique, tout est là pour le touriste. Notre guesthouse un peu excentrée est très bien : propre et le personnel est accueillant. Nous sommes arrivés à 5, pour négocier trois chambres (1 Nouveau-Calédonien, Séverine et Paul (le couple franco-anglais que nous avons rencontré dans le bateau) et nous). Nous parlons entre nous en français et négocions en anglais. Nous avons appris deux jours plus tard que la réceptionniste avec qui nous avions négocié est professeur de français ! oups !!

P1110653Ici tous les panneaux sont en deux langues : laotien et français. Le laotien, comme le thaïlandais et l’hindi d’ailleurs, est une langue indéchiffrable. Au Japon et en Chine, tout était écrit avec des idéogrammes, mais ici les lettres sont une succession de vermicelles : un vrai méli-mélo !


P1110690P1110696Avec Séverine et Paul, nous avons loué une pirogue avec chauffeur pour traverser le Mékong (vidéo) et aller visiter deux villages moins touristiques. Nous arrivons au premier village qui surplombe la haute berge et là, nous attend un guichet pour faire payer l’accès au village ! Les habitants sont de très bon artisans potiers, P1110697P1110733ils ont même une fabrique "à la chaine" de briques et de tuiles : ils réalisent leur travail à une vitesse et avec une précision ; c’est assez impressionnant de les voir faire. Eli a même pu réaliser un pot sur le tour avec l’aide de l’artisan (vidéo à venir). Les maisons sont très jolies : toutes en bois et sur pilotis. Mais derrière tout P1110723P1110738au bout du village nous sommes tombés sur un immense hôtel en béton pas du tout typique !

Nous sommes ensuite allés au deuxième village en pirogue. Là, pas de péage, mais pas grand-chose à voir : pas vraiment typique et plus touristique. Les locaux répondent à peine "bonjour", surement trop blasés de voir des P1110713P1110711touristes. Nous avons longuement discuté avec l’oiseau "mangeur de moustiques". Il faisait des imitations de voix et de chants : c’était à mourir de rire (vidéo à venir)! Nous avons ensuite marché en direction de l’arrière pays : c’est magnifique : montagneux, boisé, vert et presque vierge d’habitation.

P1110748P1110779Nous sommes ensuite retournés à Luang Prabang. Dans un temple bouddhiste, des moines jouaient de leurs instruments traditionnels (vidéo à venir) et cela sonnait comme de la techno. Pierre a pu faire une démonstration avec son panneau solaire sous le soleil écrasant (et promouvoir l’énergie P1110821P1110823photovoltaïque à Paul qui est urbaniste), puis pause au bord du Mékong et après hésitation Séverine et Pierre ont fini par rejoindre Eli dans la rivière. Et c’est là que nous avons trouvé de l’or ! des milliers de micro-pépites sont mélangées au sable. Nous avons fait une collecte très minutieuse pour écrire Laos en or. P1110844P1110827

Ah oui, il faut aussi dire qu’au Laos nous sommes millionnaires : 1€ = 10 000 kip (monnaie du pays) !

P1110666P1110861Le matin (vers 6h30) nous pouvons assister à la demande d’aumône des moines bouddhistes le long de la rue : agenouillés sur le trottoir des locaux tendent de la nourriture aux moines en file indienne (ni ne sourient, ni ne remercient) et de l’autre coté les touristes prennent des photos : ça fait un peu bizarre.

Le soir, nous flânons à travers le marché (pour touristes) et y mangeons les plats locaux (sorte de barbecue et poisson du Mékong délicieux)

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Et qu'est ce que vous en avait fait de l'or?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Etrange la photo de l'aumône... On croirait que ce sont les moines qui font l'aumône à des mendiants.<br /> Belles photos et je constate que c toujours Eli la première à se jeter dans les rivières pas loin :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Salut<br /> Je suis bien contente d'avoir de vos nouvelles.<br /> Bisous<br /> Fabienne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour vos nouvelles -<br /> sommes très heureux de vous retrouver....<br /> Gros Bisous à bientôt la suite et....BON VENT !!!!! si çà vous<br /> rappelle quelque chose de bien français...<br /> <br /> Jean a préparé le brouette pour aller chercher l'or !!!<br /> Gisèle et Jean<br /> <br /> <br />
Répondre