Idée de génie

Publié le par pierreli

 

Aujourd’hui, nous avons visité une partie de l’immense système d’irrigation et de régulation de la rivière Yangtze à Dujiangyan.

Cette rivière torrentielle et aux flots souvent inégaux créait des ravages (inondations ou assèchements) dans la plaine environnante. Li Bing, au IIIème siècle avant JC transforma complètement la rivière en 5 ou 6 rivières, mis en place des barrages (qui a l’époque étaient en pierre encerclée par du bambou) sur chacune d’elle et creusa des passages à des niveaux différents entre chaque rivière. Ainsi le débit peut-être ralenti et le niveau peut monter et envahir les zones choisies. Parfait pour l’une des région qui est le potager et le verger de la Chine.

Nous avons mangé dans un "restaurant" (garage aménagé) dont les gestionnaires étaient honorés de nous avoir à leur table. Au menu, légumes, que nous avions choisis dans des paniers, cuits dans un bouillon hyper épicé. Heureusement qu’il y avait du riz pour éponger !

Puis balade dans la montagne pour apprécier le site d’en haut.

Petit cadeau pour le goûter : une barbe à papa !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> trop bien les barbe à papa, Luna parck a commencé le week end dernier et maintenant que j'habite en face de Bourgine je vai pouvoir aller manger des barbe à papa et des chichi quand j'ai envi et<br /> quand Doudou m'en offrira. On pensera bien a vous en les dégustant.<br /> Bisousss<br /> Clode et John<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Comme quoi il n'est pas utile d'aller si loin pour déguster une barbe a papa!!!<br /> Je reconnais cependant que s'offrir une barbe a papa au bord de la rivière Yangtze aprés un riz bien épicé ce n'est pas banal et qu'elle devait avoir une autre saveur ...asiatique !<br /> Les Lyonnais sont toujours là pour découvrir vos aventures culinaires<br /> <br /> On vous embrasse trés fort et bon vent<br /> andré<br /> <br /> <br />
Répondre