Al-Akbar : la grande mosquée de Surabaya

Publié le par pierreli

P1140885A Surabaya se trouve la plus grande mosquée de l’Asie du sud-est. Elle est accessible au non musulman, nous en profitons donc pour aller la visiter. Lidiana demande à un gardien de nous faire la visite et Lidiana nous traduit de l’indonésien en français.

Notre guide nous a expliqué l’histoire de cette mosquée : elle a été construite en seulement 5 ans et a été achevée en l’an 2000. Elle fait 147 mètres de long par 128 mètres de large. Sa toiture est constituée de cinq dômes (un immenseP1140886 au centre et quatre plus petits à chaque angle) représentent les 5 piliers de la religion musulmane.

La mosquée est constituée de deux parties. Le rez-de-chaussée est une immense salle de prière pouvant contenir plusieurs milliers de fidèles. Un petit espace entouré de balustrades amovibles est réservé aux femmes : elles ne peuvent voir l’imam, excepté lorsqu’il monte en "chair" pour le "sermon". L’étage est consacré aux activités annexes à la prière : cours de catéchisme, expositions, mariages, séminaires,… Pour les mariages, il y a une immense salle avec une petite particularité que nous n’avons encore jamais vu dans un lieu de culte : un salon d’une centaine de mètres carrés où la mariée peut se maquiller, se coiffer, se préparer et se détendre. P1140890A cet étage, un balcon donne une vue imprenable sur la salle de prière, où les non-musulmans peuvent avoir accès.

Nous avons ensuite parlé de la religion et fait un rafraichissement de nos connaissances. Nous avons ainsi découvert qu’il y avait une différence de point de vu à propos du sacrifice d’Isaac. Les musulmans pensent que c’est Ismaël et non Isaac qui était sur l’autel du sacrifice sous le joug d’Abraham. 

Il nous a expliqué la différence entre les imams et les grands imams. P1140896Avant 1924, il existait à la tête des musulmans un "pape" pour donner les grandes lignes et les orientations sur des nouveaux sujets. Depuis, il n’y a plus personne à la tête des musulmans. Ainsi chaque grand imam donne les directions et décisions qu’il pense être le mieux. Il rédige les "sermons" pour les imams. Lors des prières, les imams lisent ces "sermons", mais ils peuvent  en plus donner leurs propres opinons. Notre guide semblait triste de ce manque d’unité et du même fait de l’apparition de courant plus ou moins intégristes.

P1140914Il nous a dit l’importance du coran écrit en arabe pour ne pas perdre ou modifier le sens original du texte original directement transmis par Dieu. Il nous a expliqué que la religion musulmane est une religion simple : que ce soit au sujet des piliers à respecter, des prières ou autre, on doit le faire en fonction des ses possibilités physiques et financières.

Il nous a expliqué les horaires des prières en fonction de la position du soleil. Lors de notre visite du musée islamique de Kuala Lumpur : nous n’avions pas bien compris ce qu’il y avait à l’intérieur de l’immense boite noire au centre de La Mecque : il n’y a rien, cette boite noire est en fait le symbole du point zéro vers lequel il faut se tourner pour prier. Il nous dit que certain pensent qu’à cet emplacement il y a une trace de pied d’Abraham.

Après ces explications et débats très intéressants, nous sommes montés au sommet du minaret de 68 mètres pour admirer Surabaya.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Si vous êtes rentré c'est donc que vous êtes considéré comme de bon musulmans?!<br /> Est ce que les musulmans se rende à la mosquet en dehors des teps de prière imposées?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> On n'est pas rentré dans la salle de prière mais juste au dessus.<br /> C'est comme les catholiques, ils vont à la mosquée dès qu'ils veulent faire une prière : même en dehors des prières "fixes"<br /> <br /> <br />